19 octobre 2012 - 16:45 |

Bonnes perspectives agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Les prix des céréales demeurent toutefois à un niveau élevé


(19/10/2012) Les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest sont globalement bonnes, à l’exception de quelques zones localisées, des éventuelles pertes liées aux fortes précipitations qui ont été enregistrées notamment au Niger, au Tchad, au Sénégal et au Nigeria et de la formation d’essaims de criquets pèlerins, présents au Tchad et qui pourraient se déplacer vers l’Afrique du nord-ouest, indique la note conjointe de la FAO et du PAM.
Selon les premières estimations, la production céréalière en 2012/13 au Sahel et en Afrique de l’Ouest se situerait entre 57 et 64 millions de tonnes, soit une hausse de 5 à 17% par rapport à la campagne agricole 2011/12.
Si les prix des céréales sèches s’inscrivent en recul en septembre au Burkina Faso, au Niger et au Mali avec l’approche des récoltes, la FAO et le PAM estiment qu’ils restent à un niveau élevé. Comparés à 2011 et à la moyenne des 5 dernières années au Niger et 4 dernières années au Burkina Faso et au Mali , les prix sont élevés et globalement supérieurs, notamment pour le mil et le sorgho et dans une moindre mesure le maïs.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +