19 octobre 2015 - 11:15 |

Afriland First Bank et l’USAID unis pour financer l’agriculture au Liberia

Afriland First Bank Liberia Ltd et l’USAID ont signé la semaine dernière à Monrovia un  accord de Development Crédit Authority (DCA) afin d’accroître les prêts au secteur agricole  et dans la construction au Liberia. Sont particulièrement ciblés les PME.

Le directeur général d’Afriland First Bank, Hamadou Bayo, a déclaré que  l'une des parties les plus importantes de la production des économies africaines est l'agriculture et le  financement de l'agriculture est l'une des priorités de sa banque. « En tant que banque africaine, nous sommes convaincus que l'un des véhicules pour le développement est le financement. Nous sommes reconnaissants à l'USAID et IBEX de nous soutenir à travers DCA et croyons fermement que nous avons beaucoup plus à réaliser ensemble ».

Dès sa création en 2011, l’Afriland First Bank Liberia, filiale de la banque camerounaise  Afriland First Bank, a affiché sa volonté  d'orienter ses activités vers le secteur agricole et les petites et moyennes entreprises. Hamadou Bayo a précisé que la banque a établi des succursales dans les comté de Monrovia et River Gee, Grand Kru, Barpolu, River Cess et deux banques dans chacun des comtés  de Lofa et Nimba, qui sont destinées à renforcer financièrement le secteur de l'agriculture.

Le programme DCA est mis en œuvre à travers le Liberia Investing for Business Expansion Program (IBEX), qui offre des services financiers aux entreprises locales et au personnel des banques commerciales, y compris l'assistance technique et le renforcement des capacités à travers la formation, le coaching, le mentorat, le conseil et des facilités de prêt pour la croissance des entreprises. Le DCA vise à améliorer la viabilité commerciale des marchés mal desservis afin que les prêts et l'investissement se poursuivent après le programme de la DCA de l'USAID.

Deux autres banques, International Bank Liberia Ltd et Ecobank Liberia Ltd, ont signé un tel accord de partenariat avec l’USAID en faveur du financement des micro, petites et moyennes entreprises. Lors de la cérémonie, Anthony S. Chan de l’USAID Liberia a précisé que la facilité de crédit est utilisée aujourd’hui à 56% et que le programme a jusqu’à présent soutenu 137 entreprises qui ont généré 342 contrats pour une valeur de $31 millions. 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +