19 octobre 2017 - 12:30 |

Dépendance accrue de l’Afrique aux exportations de produits de base

L’Afrique dépend de plus de plus de l’exportation de ses produits de base, et des produits agricoles pour plus de la moitié des pays africains, une tendance lourde et inquiétante, observe la CNUCED dans son rapport The State of Commodity Dependence Report.

Certes sur la période étudiée 2009/10 à 2014/15, les revenus des exportations de produits de base pour l’ensemble des pays en développement ont progressé de 25% pour atteindre $ 2,55 billions grâce à des prix élevés des matières premières. Toutefois, la CNUCED met en garde contre cette dépendance qui peut avoir des effets négatifs sur les indicateurs du développement humain comme l’espérance de vie, l’éducation ou le revenu par habitant.

« Dans un contexte de forte volatilité des prix des matières premières, les pays en développement auront du mal à atteindre les objectifs de développement durable s'ils ne brisent pas les chaînes de dépendance », a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi. Ajoutant « De nombreux pays en développement dépendent des produits de base depuis trois décennies et il est inquiétant de constater que les chiffres augmentent ».

Une grande majorité des pays en développement -les deux-tiers - sont tributaires des exportations de produits de base. Mais c’est en Afrique que la hausse de la dépendance 1) a été particulièrement sensible. Sept nouveaux pays sont rentrés dans la catégorie portant à 46 le nombre de pays africains dépendants.

Plus de la moitié des pays africains (51%) sont dépendants des exportations de produits agricoles et les deux-tiers de celles de minéraux, minerais et métaux.

L’Afrique de l’Ouest ne fait pas exception

Tous les pays d’Afrique de l’Ouest sont dépendants et très dépendants aux exportations de produits de base en 2014/15. Les moins dépendants, avec un taux compris entre 60 et 80% sont le Cabo Verde, le Niger, le Togo, le Libera et le Sénégal. Les autres affichent des taux supérieurs à 80% et majoritairement à 90%.

 

Source : CNUCED

Les exportations de produits de base de la région  se sont élevées à $ 114 milliards en 2014/15, en hausse de 21,3% par rapport à 2009/10 et représentaient 94% des exportations totales.

Toutefois, en pourcentage du PIB, les exportations de matières premières se sont abaissées à 16% contre 22% en 2009/10.

La part des exportations de produits agricoles représente 17% des exportations totales de l’Afrique de l’Ouest en 2014/15, celle de combustibles 72% et celle de minéraux, minerais et métaux 11%.

Les pays tributaires des exportions agricoles sont le Bénin (coton), Cabo Verde (produits de la pêche), la Côte d’Ivoire (cacao), la Gambie (fruits et noix), la Guinée Bissau (fruits et noix) et le Sénégal (produits de la pêche).

 

Source : CNUCED

1) Un pays est considéré comme dépendant lorsque la part des exportations de produits de base dans les exportations totales est supérieure à 60%. Lorsque cette part dépasse 80%, le pays est considéré comme fortement tributaire des exportations de produits de base. En 2014/15, sept pays sur dix l’étaient.

 

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +