19 octobre 2017 - 12:00 |

Négociations entre le Cocobod au Ghana et la banque chinoise EXIM

Le Ghana Cocoa Board (Cocobob) est entré en négociation avec l'Export-Import Bank of China (EXIM) pour obtenir un prêt de $500 millions destiné à restructurer le secteur, ont annoncé hier deux hauts responsables à Reuters.

«L'idée d'aller en Chine était de trouver des sources de financement pour des projets d'investissement à moyen et long terme. Nous devons adopter un nouveau système de commercialisation qui nous mettra à l'abri de l'instabilité des prix comme nous l'avons vu l'année dernière» a indiqué un des responsables. Parmi les projets à financer figurent la construction d’entrepôts pour stocker la production excédentaire, le développement de l’irrigation et des installations de transformation. 

Le Ghana rembourserait le prêt sur cinq ans, y compris le délai de grâce de deux ans. Bien que les détails n'ont pas encore été approuvés, le Cocobod pourrait utiliser des fèves de cacao pour rembourser une partie du prêt, selon l'une des sources.

En plus des négociations de prêt qui ont commencé le mois dernier, le Cocobod est en pourparlers avec des partenaires potentiels en Chine pour commercialiser des produits de cacao semi-transformés en provenance du Ghana.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +