19 octobre 2021 - 16:31 |

Au Ghana, la sucrerie de Komenda , un éléphant blanc, relancée

La Komenda Sugar Factory, située à Komenda dans la région centrale du Ghana, sera relancée pour une mise en service en prévue au premier trimestre 2022 a affirmé le président du Ghana Akufo-Addo.

Construite dans la années 60 et fermée dans les années 80, la  Komenda Sugar Factor a  été reconstruite, modernisée et agrandie pour un coût de $36,5 millions avec un prêt de $35 millions de la banque indienne Exim Bank. Inaugurée en mai 2016 par le président Dramnai Mahama, l’usine n’a jamais fonctionnée.

Sans minimiser les difficultés d’une telle industrie et critiquant son prédécesseur sur la surévaluation du projet et le fait de construire à grands frais une usine sans  établir au préalable une plantation de canne à sucre, le président du Ghana indique que le ministère du Commerce et de lindustrie est à la recherche d’un  partenaire technique pour relancer l’usine tandis que les autorités traditionnelles de Komenda et des districts voisins se sont engagées à acquérir de vastes étendues de terre pour la plantation de canne à sucre.

Des négociations avec un investisseur stratégique, Park Agrotech Ghana Ltd,  et le conseil PWC avaient démarré  mais le ministère y a mis fin en septembre 2021.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +