19 novembre 2018 - 11:32 |

L’Australie saisit l’OMC sur les subventions sur le sucre de l’Inde

Les subventions aux produits agricoles de l’Inde sont sous les feux de la rampe. La semaine dernière, les Etats-Unis dénonçaient les subventions indiennes sur le coton, jugées non conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (voir Les Etats-Unis contestent les subventions du coton en Inde).

Aujourd’hui c’est au tour de l’Australie sur les subventions sur le sucre. Mais Canberra ne se contente pas de les dénoncer, elle a saisi vendredi dernier l’OMC contre le deuxième producteur mondial de sucre. « Nous allons soutenir les droits de notre industrie sucrière à une juste concurrence et nous nous servirons des règles bien établies du commerce international pour défendre les intérêts de nos agriculteurs », indique le ministre du Commerce, Simon Birmingham, dans un communiqué du 16 novembre 2018. L'Australie, troisième exportateur mondial de sucre, a fait part de ses préoccupations au gouvernement indien mais a été "déçue" du résultat si bien que Canberra a saisi l'OMC.

Le soutien de l’Inde aux producteurs de sucre devrait être plafonné à 10% de la valeur de la production, mais depuis 2011 il se situe entre 77,1% et 99,8% avec des paiements compris entre $9,3 et 11,8 milliards, affirme l’Australie. Du côté de l’Inde, les représentants du gouvernement ont déclaré que les subventions indiennes à la production accordées aux producteurs de canne à sucre et que certaines incitations intérieures au transport de marchandises ne violaient pas les règles de l’OMC.

Des discussions au sein de l’OMC devraient se dérouler à la fin du mois de novembre.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +