L’aide aux populations côtières en Gambie, au Ghana et Guinée-Bissau

 L’aide aux populations côtières en Gambie, au Ghana et Guinée-Bissau
Partager vers

La Banque mondiale a approuvé jeudi un financement de $ 246 millions au Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP 2), qui sera déployé en Gambie, au Ghana et en Guinée-Bissau. Ce projet vise les populations du littoral exposées à un risque immédiat d’érosion, d’inondations et de pollution côtières, ainsi qu’à celles qui dépendent de l’agro-industrie et du tourisme.

En réalité, cette enveloppe décidée la semaine dernière ira à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) afin qu’elle coordonne les organisations régionales pour améliorer l’intégration régionale, gérer les régimes de débit écologique et réaliser des économies d’échelle dans la gestion des ressources côtières partagées, indique le communiqué.

Rappelons que l’économie bleue joue un rôle essentiel dans cette région. Les zones côtières produisent environ 42 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest et abritent pratiquement un tiers de sa population.

Ce deuxième projet vient élargir le Programme WACA qui couvrait déjà le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo. En Gambie, au Ghana et en Guinée-Bissau, le nouveau projet contribuera à la protection physique des côtes.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *