20 février 2017 - 11:00 |

Lancement d'une nouvelle phase de développement du pôle agricole de Bagré au Burkina

Une nouvelle phase de développement du pôle de croissance de Bagré a été lancée jeudi dernier avec le démarrage des travaux sur  2 194 hectares (ha) en rive droite du Nakanbé, en aval du barrage de Bagré. Ces aménagements sont le prolongement des 2 500 ha réalisés par la Banque mondiale en rive gauche.

Cette deuxième étape, qui devrait être exécutée en 22 mois pour un coût de FCFA 11 603 430 593 (€ 17,6 millions), est financée par la Banque africaine de développement (BAD), souligne lefaso.net. Elle comprend un volet aménagement de périmètres irrigués et un autre destiné à l’installation d’équipements hydromécaniques.

D'ores et déjà, 3 382 ha sont exploités par 3 000 agriculteurs, souligne notre confrère, rappelant qu'à terme, environ 15 000 ha devraient être aménagés.

Le pôle de croissance de Bagré s’étend sur sept communes et on note déjà la création d’un mini marché au carrefour de la RN16 et de la RR9, de marchés à bétail et à poisson, d'une pépinière avicole, d'une pépinière piscicole, de la radio Bagrépôle FM ainsi que de l’Institut de formation en développement rural (Ifoder), entre autres, a souligné Antoine Ouédraogo, gouverneur du Centre-Est.

"La réalisation de l’ensemble de ces travaux permettra de réduire le déficit alimentaire et nutritionnel et de répondre à la demande grandissante en produits alimentaires à travers une production additionnelle par an estimée à 6024 tonnes de riz paddy, 7057 t de maïs et 10 374 t de légumes", a souligné Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques.

Plus précisément, les femmes se verront allouer 30% des 924 ha de terres aménagées destinées aux petits exploitants et bénéficieront d'appuis spécifiques pour l’acquisition d'équipements de transformation des productions (moulins pour farine, étuvage de riz, transformation de la tomate, séchage de produits maraîchers, infrastructures de stockage, etc.). En outre, 116 jeunes promoteurs agricoles seront formés et équipés.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +