20 février 2019 - 15:07 |

Krotaj ouvre une usine de transformation de sésame en Ethiopie

Fruit d’un partenariat entre Israël, les Etats-Unis et l’Ethiopie, KROTAJ Tahini Manufacturers PLC (Krotaj) a ouvert mi-février une unité de transformation du sésame à Addis Ababa. La nouvelle usine prévoit de produire 3 758 tonnes de tahini par an, sous la marque Tahina, d'employer directement plus de 40 personnes à pleine capacité et de générer $10 millions d’exportation, selon Mulugeta Kidanemariam, président de Krotaj. Elle soutiendra plusieurs milliers de petits exploitants de la région d’Humera en leur achetant le sésame. La société ambitionne de devenir le principal fournisseur de tahini pour l’industrie internationale de la transformation des aliments. Krotaj est la quatrième société à exporter des graines de sésame et la deuxième société à produire du tahini aux côtés d' Ambasel Trading.

«Nos partenaires comprennent la Banque Wegagen, de nombreux partenaires gouvernementaux et plusieurs investisseurs américains, notamment Renew et le Impact Angel Network», a déclaré Meseret Kidanemariam, la soeur de Mulugeta Kidanemariamet cofondateur. «Chaque groupe a été essentiel pour nous aider à atteindre cette étape clé. Il est maintenant temps de produire et d’exporter des tahini exceptionnels sur le marché mondial », a-t-elle poursuivi.

En 2015, Renew avait annoncé que les membres de l’Impact Angel Network (IAN) et un autre groupe d’investissement américain avaient signé un accord visant à investir dans Krotaj. Les investisseurs prévoyaient qu'au cours des cinq prochaines années, la société soutiendra plus de 10 000 petits agriculteurs, renforcera l'industrie du sésame en Éthiopie, générera des ventes à l'exportation de $32 millions et créera plus de 60 emplois dans le secteur manufacturier.

L’Éthiopie est le quatrième producteur mondial de graines de sésame, avec environ 350 000 tonnes par an, et le troisième pays exportateur de graines de sésame du monde, fournissant 14% du marché mondial. Les recettes d’exportations de sésame s’élèvent à environ $450 millions par an.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +