20 février 2020 - 11:41 |

Le Vietnam serait encore plus présent sur le marché africain du riz en 2020 !

Le Vietnam devrait accroître ses exportations de riz de 6% en 2020, estime le vice-président de l'Association vietnamienne des produits alimentaires, Do Ha Nam. Ses ventes à l'international atteindraient ainsi  6,75 millions de tonnes (Mt). Déjà en 2019, les ventes du n°3 mondial à l'export du riz avaient augmenté de 4,2%, à 6,37 Mt.

" On estime que la demande devrait augmenter cette année car le riz vietnamien est plus compétitif en termes de prix", a-t-il expliqué hier à l'agence Reuters. Il a précisé que le coronavirus n'avait pas eu d'impact à ce jour sur les expéditions vietnamiennes de riz vers la Chine. De toute façon, a-t-il poursuivi, le Vietnam s'est attaché ces dernières années à réduire sa dépendance à l'égard du marché chinois et ce, avec succès puisqu'aujourd'hui ce sont les Philippines qui sont son principal marché.

"Le Vietnam produit plus de riz parfumé afin de capter de nouveaux marchés, comme la Corée du Sud et l'Afrique", a-t-il précisé.

En 2019, si les volumes avaient grimpé de 4,2%, ses recettes avaient chuté de 8,3% à $ 2,8 milliards, selon les douanes vietnamiennes. L'Afrique de l'Ouest, les Philippines et la Malaisie avaient été ses principaux marchés. Notons qu'au mois de décembre, les ventes vietnamiennes savaient bondi de 36,7%, à 500 000 t, générant $ 228 millions.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +