20 mars 2012 - 14:53 |

Nouvel engagement de Barry Callebaut dans le cacao durable

Assurer un approvisionnement en quantité et en qualité


(20/03/2012) Barry Callebaut a lancé un projet axé sur la durabilité du cacao et se chiffrant à 40 millions de francs suisse, annonce le leader mondial dans la fabrication de produits à base de caca o et chocolat dans un communiqué. Ce projet, dénommé « Cocoa Horizons », a pour but d’accroître la productivité des plantations, d’améliorer la qualité du cacao et les conditions de vie des familles des pays producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Indonésie au cours de la prochaine décennie.
Durant l’exercice 2011/2012, la société investira 5 millions de francs suisses dans la formation des planteurs, dans l’infrastructure et dans des programmes d’éducation et de santé des communautés. Barry Callebaut se concentrera d’abord sur les grands pays producteurs, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Cameroun et le Brésil. Il cherchera, au cours des années à venir, à étendre « Cocoa Horizons » à d’autres pays producteurs disposant d’un grand potentiel de
développement.
« La pénurie de cacao de qualité provoque une grande inquiétude qui touche au cœur de nos
activités, car il est impossible de produire plus de chocolat si nous n’obtenons pas plus de
cacao. Il est urgent de trouver des solutions globales et innovantes afin d’inverser la spirale
descendante de la production mondiale de cacao »
a déclaré Juergen B. Steinemann, CEO.
«Nous avons donc fait du cacao durable un pilier de notre stratégie de croissance et accéléré
les efforts entrepris de longue date pour assurer une production soutenable de cacao. « Cocoa
Horizons », notre projet le plus récent, est le programme de durabilité le plus ambitieux et
d’une envergure jamais atteinte dans l’histoire de Barry Callebaut. »

Ce projet repose sur le Programme Partenaire de qualité (PPQ), qui a déjà été mis en pratique dans les coopératives de planteurs de cacao. Lancé en 2005, il implique actuellement plus de 40 000 planteurs en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Dans le cadre de « Cocoa Horizons »,Barry Callebaut ouvrira un Centre d’excellence du cacao et cinq Académies de planteurs dans des régions importantes pour la culture de cacao en Côte d’Ivoire.
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +