20 mars 2019 - 08:01 |

Une nouvelle variété de vanille, Handa, voit le jour

Avec la prolifération de champignon le fusarium qui met à mal les plants de vanille traditionnelle, des chercheurs du Cirad sont en train de mettre au point une nouvelle variété de vanille, plus résistante, la Handa qui "promet également de réelles qualités gustatives", souligne l'organisme de recherche agronomique français.

"Handa est peut-être l’avenir de la vanille. Elle représente probablement la plus grande avancée agronomique pour cette orchidée terrestre depuis le XIXème siècle", selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

 

Rappelons que le prix de l'épice s'est envolé ces dernières années, atteignant jusqu'à € 650 le kilo il y a un an. "La vanille est aujourd’hui l’épice la plus chère du monde, derrière le safran", précise-t-on, en raison de la fragilité de l’orchidée, de mauvaises conditions climatiques, ou encore en raison de maladies dont l'une des plus ravageuses est le fusarium.

 

D'où les recherches du Cirad pour créer une plante qui soit à la fois moins sensible et suffisamment productive. Selon Michel Grisoni, agronome-virologue au Cirad Réunion, et son co-inventeur Jean-Bernard Dijoux, ils ont voulu apporter une solution pérenne à la production de vanille et redynamiser le marché de la vanille naturelle mis à mal par ses substituts artificiels comme la vanilline de synthèse, le produit naturel étant devenu hors de prix.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +