20 mars 2020 - 16:38 |

La NFGCS au Nigeria vise une production massive de poisson sur les six prochains mois

Une nouvelle infrastructure est en cours de réalisation au Nigeria. Le Nigeria Farmers Group and Cooperative Sociéty (NFGCS), première plate-forme d’investissement agricole du Nigeria, a annoncé le lancement du projet de barrage de 20 millions de niaira (€ 50 000) destiné à l’irrigation et à la production massive de poisson haut de gamme au cours des six prochains mois, souligne AgroNigeria.

« Au cours des six prochains mois, nous commencerons une récolte massive de poissons. Nous ne récoltons pas ces poissons directement pour le marché, nous allons plutôt les récolter et les sécher, les traiter et les emballer pour la consommation locale et l'exportation », souligne Retson Tedheke, coordinateur national du groupe.

Plus précisément, l’eau a été bloquée dès novembre 2019 et le barrage fonctionnera dès la fin du mois d’avril 2020 et participe à la volonté de NFGCS de créer un système agricole unifié d’irrigation et de récolte de poisson. Pour ce faire, lors des deux prochains mois, le groupe souhaite déverser 2 millions d’alevins. Le coordinateur du groupe souligne que l’organisation n’a reçu aucun financement du gouvernement ou des banques pour la réalisation de ce projet.

Ce projet intervient alors que l’évolution récente du marché mondial du pétrole brut constitue une menace pour l’économie nigériane, l’agriculture se présente ainsi comme une opportunité. En outre, le Nigeria consacrait plus de $ 1 milliard par an à l’importation de poissons, mais avec l’interdiction des devises étrangères, les agriculteurs nigérians se trouvent dans l’obligation d’augmenter la production nationale.

Le pays produit 0,8 million de tonnes de poissons, et présente un déficit de 1,9 million de tonnes (Mt). L’objectif du gouvernement est de produire 2,7 Mt  par an afin de subvenir aux besoins du pays et exporter par la même occasion des denrées. Cependant 60 % des pisciculteurs ont pris leur retraite face au coût des aliments destinés aux poissons qui empêchent tout profit.

 

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +