20 mars 2020 - 16:48 |

Le Bénin renforce sa politique de recherche agricole

Le Bénin dispose d’un nouvel atout pour la recherche agricole. Le gouvernement a adopté au cours du conseil des ministres, mercredi dernier, le décret portant l’instauration du Système national de recherche agricole, créé dans le but d’accroitre la production nationale en matière de produits agricoles.  « L’objectif visé est d’impulser une véritable dynamique à la recherche agricole pour accroitre quantitativement et qualitativement la production nationale et améliorer la compétitivité de nos produits agricoles », indique le communiqué du conseil des ministres. 

Le Système national de recherche agricole au Bénin est un nouveau cadre institutionnel qui vient renforcer l’Institut national de recherches agricole du Bénin (INRAB) et permet un regroupement et une synergie des divers acteurs publics et privés qui œuvrent en la matière. Le gouvernement espère que cette restructuration de la recherche agricole apporter une contribution significative au Programme national de recherche agricole (PNRA) adopté par le gouvernement en 2018.

Rappelons que cette mise en œuvre est le fruit d’un long processus. Le Système national des recherche agricole (SNRA) a fonctionné jusqu’en 2011 grâce à deux programme nommés Appui aux Programmes régionaux de recherche agricole (APRRA) et Appui aux programmes de recherche agricole (APRA).

Les structures présentent au sein du SNRA sont l’Institut national de recherches agricoles du Bénin (INRAB), l’Université d’Abomey-Calavi (UCA), le Centre Béninois de la recherche scientifique et technique (CBRST), le Centre et instituts internationaux de recherche agricole implantés au Bénin, les ONG et les cabinets d’études privés et publics de recherche agricole. L’INRAB se présente donc comme le coordinateur du SNRA et devient garant de la mise en œuvre de la Politique national de recherche agricole.

Lorsque le Programme national de recherche agricole (PNRA) a été adopté le 13 juin 2018 par le conseil des ministres, une réorganisation et redynamisation du SNRA a été jugé indispensable afin d’impliquer l’ensemble des structures qui œuvrent à la recherche agricole. Le 13 juin 2018, le conseil des ministres demande une actualisation des textes du SNRA qui ont œuvré ces derniers jours au renforcement du SNRA. 

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +