20 avril 2017 - 12:00 |

Le Ghana lance son programme phare pour révolutionner l’agriculture

Le président Nana Akufo-Addo a lancé hier à Goaso dans la région de Brong Ahafo au Ghana le programme phare de sa législature dans le domaine de l’agriculture : « Planting for Food and Jobs ».

Transformer le secteur agricole du Ghana, créer des emplois, accroître les spéculations, rendre accessibles les intrants, construire des infrastructures … le programme est ambitieux et vaste. Dans le budget 2017, une enveloppe de 560 millions de cédi ghanéen (€125,5 millions) a été affectée au programme. L’initiative bénéficie aussi du soutien de partenaire comme l’USAID via l’initiative Feed-The-Future ou encore de l’entreprise Guiness Ghana parmi d’autres.

«Le programme Planting for Food and Jobs augmentera de 30% la production de maïs, de 49% celle du riz, de 25% le soja, de 28% le sorgho par rapport aux niveaux de production actuels. Ce programme créera 750 000 emplois d’emplois direct et indirect » a affirmé le président.

Il a également assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour garantir le succès du programme en favorisant l’accès aux intrants avec des semences libres et une réduction du prix des engrais. «Un sac de 50 kilos d'engrais NPK, l'engrais le plus utilisé -par les agriculteurs, coûtait 115 cédis jusqu'à maintenant. Grâce à l’action du gouvernement, les agriculteurs ne paieront que 57,50 cédis le kilo. De même, un sac d'urée de 50 kilos, sera cédé maintenant à 47,50 cédis contre 80 cédis l'année dernière» a-t-il déclaré.

Planting for Food and Jobs mise aussi sur l’excellence avec l’engagement de diplômés des différentes écoles d’agriculture ainsi que le recrutement en 2018 de 2 000 agents supplémentaires de vulgarisation.

Le programme sera déployé dans les 216 districts sur pays. Dans chacun de ces districts sera construit un entrepôt d’une capacité de 1000 tonnes.

Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +