20 mai 2010 - 15:15 |

La Chine, au centre du rapport Cyclope 2010

Philippe Chalmin présente les grandes lignes du rapport Cyclope 2010 avec la Chine devenue incontournable sur la majorité des marchés des commodities

La Chine demeurera cette année le principal moteur du rebond des marchés de matières premières, dont elle contribue à transformer le fonctionnement, selon le rapport Cyclope 2010 dont le sous titre est “La renaissance du Palais d’Eté”.
La quasi-totalité des matières premières agricoles et industrielles devraient enregistrer une hausse de leur prix moyen cette année à la faveur d’une poursuite de la reprise économique mondiale dont l’essentiel résultera de la forte croissance chinoise, a souligné Philippe Chalmin, coordinateur de la XXIVe édition du rapport dont, signe des temps, une traduction chinoise paraîtra en septembre.
Les hausses les plus importantes devraient être enregistrées par des métaux non-ferreux comme le zinc (+41% sur les cours moyens 2010 par rapport à 2009), le plomb (+33%) ou précieux comme le platine (+25%), sur certains minerais industriels comme le charbon à coke (+20%) ou le minerai de fer (+10%), sur l’énergie avec le charbon-vapeur en tête (+40%), le pétrole (+20%) et le gaz naturel (+21%). Quant au caoutchouc, il bénéficiera de la reprise de la demande automobile chinoise (+35% après une chute de 26% en 2009). Seuls, les céréales, le cacao, le café et le sucre ne sont pas sous l’influence chinoise.(voir tableau en pièce jointe sur l’évolution des prix des commodities en 2010).
”La Chine est la grande variable explicative du rebond des marchés de matières premières du printemps 2009 au printemps 2010 après le trou d’air qui avait suivi les niveaux record du début de l’été 2008”, affirme Philippe Chalmin. Ajoutant ”Les niveaux actuels de cours, qui atteignent le maximum du supportable pour des économies développées en convalescence, plaident toutefois pour une modération dans les rythmes de hausse de certaines matières premières”, a-t-il ajouté. Il a aussi estimé qu’au-delà de la demande chinoise et dans une moindre mesure indienne, les tensions sur les cours continuaient de refléter les besoins de relance de l’investissement aussi bien dans l’énergie que dans les métaux et l’agriculture.

Cyclope 2010, les Marchés Mondiaux « La renaissance du Palais d’Eté » sous la direction de Philippe Chalmin, Economica, 781 pages, €115.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +