20 mai 2022 - 16:44 |

Nouvelles exonérations de TVA pour soutenir le pouvoir d’achat au Togo

Le ministre de l’Économie et des finances a arrêté de nouvelles mesures d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de produits importés ou vendus au Togo et ce afin  de soutenir le pouvoir d’achat de la population face à la hausse de l’inflation.

Sont exonérés de TVA les produits suivants : lait concentré sucré et non sucré, farine de blé en sac de 50 kilos, graine de karité, huile de palme et oléine de palme brutes, oléine de karité brute,  tomate concentrée en boîte, polyéthylène,  résine compound, préforme de bouteilles en plastique et bouchons en plastique.

En parallèle, l’exportation des produits de grande consommation est soumise à une autorisation préalable du ministère du Commerce.

En avril, l’Indice national harmonisé des prix à la consommation (Inhpc)  est reparti à la hausse, gagnant 1,5% par rapport au mois de mars.  « Cette évolution est imputable à la hausse enregistrée pour les prix des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,7%), « Transports » (+4,3%) et « Restaurants et Hôtels » (+0,8%). Les prix ont cependant régressé pour les fonctions de consommation « Logement, eau, gaz, électricité et autrescombustibles » (-0,3%) et « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-1,4%) », observe l’ Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). 

Sur une année, les prix progressent de 7,5% et ceux des produits alimentaires et boisons non alcoolisées de 13,6%.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +