Une croissance robuste attendue à moyen terme en Côte d’Ivoire
« La croissance du PIB en Côte d’Ivoire a avoisiné 7 ¾ % en 2017 en dépit de la baisse des cours du cacao. L’inflation est restée modérée, aux environs de 1 %. À moyen terme, l’activité économique devrait rester vigoureuse, avec une croissance robuste et une inflation faible. Les aléas influant sur les prévisions sont, dans l’ensemble, équilibrés » a indique le Fonds monétaire internationale (FMI) à l’issue de ses consultations. Un satisfecit qui a permis le déblocage d’un décaissement de $136 millions au titre de la FEC et du MEDC.
Le FMI a mis en avant la saine gestion macroéconomique des autorités dans un contexte caractérisé par des chocs internes et une évolution défavorable des prix à l’exportation du cacao tout en rappelant que la Côte d’Ivoire devait accroître ses recettes budgétaires afin de réduire le déficit budgétaire et gérer la dette.
La croissance devrait avoisiner 7 % en moyenne sur la période 2018/23, estime le FMI. Les administrateurs observent notamment « qu’une amélioration des infrastructures dans les secteurs du transport, de l’électricité et de l’hydraulique produirait des gains de productivité dans l’agriculture et l’industrie. Ils encouragent les autorités à assurer un financement adéquat pour les infrastructures essentielles et le filet social en accélérant la mobilisation des recettes ».