Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 20 juillet 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 20 juillet 2022
Partager vers

Le dernier rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) souligne combien les énergies renouvelables sont compétitives. Leurs coûts  de production ont baissé en 2021 par rapport à l’année précédente et le contexte inflammable des énergies fossiles renforce ce sentiment. Le secteur est toujours porteur en Afrique avec un investissement de $40 millions dans CrossBoundary Energy , la création d’un nouveau programme  I&P Digital Energy pour accompanger les start-ups et PME qui allient nouvelles technologies et énergie, tandis que la cession de plateforme Lekela Power devrait rapporter au moins $900 millions à Mainstream. Tour d’horizon de l’actualité cette semaine au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal.  

IRENA

Les énergies renouvelables sont de loin la forme d’énergie la moins chère aujourd’hui. La crise énergétique en 2022 avec la flambée des cours du pétrole et du gaz renforce encore la compétitivité de l’énergie renouvelable, montre le nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Renewable Power Generation Cost in 2021 .

Les coûts de production d’énergie renouvelable en 2021 publiés par l’IRENA montrent que près des deux tiers ou 163 gigawatts (GW) de l’énergie renouvelable nouvellement installée en 2021 avaient des coûts inférieurs à ceux de l’option au charbon la moins chère au monde dans le G20. Ainsi, le coût de l’électricité issue de l’éolien terrestre a baissé de 15 %, de l’éolien offshore de 13 % et du solaire photovoltaïque de 13 % par rapport à 2020.

L’IRENA estime que, compte tenu des prix élevés actuels des combustibles fossiles, l’énergie renouvelable ajoutée en 2021 permettra d’économiser environ $55 milliards sur les coûts mondiaux de production d’énergie en 2022.

Le nouveau rapport de l’IRENA confirme le rôle essentiel que jouent les énergies renouvelables compétitives pour faire face aux urgences énergétiques et climatiques d’aujourd’hui en accélérant la transition conformément à la limite de réchauffement de 1,5 °C et aux objectifs de l’Accord de Paris. Les énergies solaire et éolienne, avec leurs délais de réalisation relativement courts, représentent des éléments vitaux dans les efforts des pays pour réduire rapidement, et éventuellement éliminer, les combustibles fossiles et limiter les dommages macroéconomiques qu’ils causent dans la poursuite du zéro net.

Les investissements dans les énergies renouvelables continuent de rapporter d’énormes dividendes en 2022, comme le soulignent les données sur les coûts de l’IRENA. Dans les pays non membres de l’OCDE, les 109 GW d’énergies renouvelables ajoutées en 2021 qui coûtent moins cher que la nouvelle option la moins chère alimentée aux combustibles fossiles réduiront les coûts d’au moins $5,7 milliards par an au cours des 25 à 30 prochaines années.

Les prix élevés du charbon et du gaz fossile en 2021 et 2022 détérioreront également profondément la compétitivité des énergies fossiles et rendront le solaire et l’éolien encore plus attractifs.

Un petit bémol toutefois sur les chaînes d’approvisionnement. En effet,  les données de l’IRENA suggèrent que toutes les augmentations des coûts des matériaux n’ont pas encore été répercutées sur les prix des équipements et les coûts des projets. Si les coûts des matériaux restent élevés, les pressions sur les prix en 2022 seront plus prononcées. Les augmentations pourraient cependant être éclipsées par les gains globaux des énergies renouvelables à coût compétitif par rapport aux prix plus élevés des combustibles fossiles.

AFRIQUE

CrossBoundary Energy, qui fournit des solutions d’énergie renouvelable sur mesure à ses clients commerciaux et industriels, bénéficie d’un investissement de $40 millions du Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement, NordFund, et du gestionnaire norvégien de fonds de pension, KPL. L’investissement, réalisé par l’intermédiaire de KLP Norfund Investments AS, va permettre à la société d’étendre son portefeuille d’entreprises à travers l’Afrique.

CrossBoundary Energy fournit actuellement un portefeuille de $188 millions de projets pour 30 entreprises clientes dans 14 pays d’Afrique, comprenant 150 MWc d’actifs solaires photovoltaïques, 50 MWh d’actifs de stockage d’énergie par batterie et 12 MW d’actifs éoliens. Sont clientes de CrossBoundary Energy  des entreprises comme Unilever, Diageo, Rio Tinto, Heineken et AB InBev.

Mainstream Renewable Power (Mainstream), la société éolienne et solaire mondiale détenue majoritairement par Aker Horizons, et Actis ont conclu un accord pour céder la plateforme Lekela Power à Infinity Group et AFC. La transaction devrait générer un produit net pour Mainstream d’environ $90 millions, sous réserve de certains ajustements de clôture, la transaction étant évaluée à une valeur d’entreprise d’environ $1,5 milliard.

Fondée en 2015 pour fournir une énergie propre et fiable à travers l’Afrique, Lekela est devenue le plus grand producteur indépendant d’énergie renouvelable du continent africain. La plateforme comprend plus de 1 GW d’actifs éoliens pleinement opérationnels, dont cinq parcs éoliens opérationnels en Afrique du Sud (624 MW), un parc éolien opérationnel en Égypte (252 MW), un parc éolien opérationnel au Sénégal (159 MW) ainsi que des opportunités de développement en Ghana, Sénégal et Égypte.

I&P Digital Energy est un nouveau programme pour accompagner le développement d’une dizaine de start-up et PME qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Doté de €4 millions, I&P Digital Energy est la composante de financement d’amorçage de la Facilité Digital Energy, programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement. Son déploiement dans les pays cibles est assuré par Investisseurs & Partenaires (I&P). Gaia Impact Fund, spécialiste de l’investissement à impact dans les énergies renouvelables en Afrique et en Asie, participera également à la mise en œuvre de ce programme en tant qu’expert du secteur.

BÉNIN

Le Bénin a inauguré le 19 juillet sa première centrale solaire photovoltaïque. D’une capacité de 25 MWc, la centrale se situe à Illoulofin dans la commune de Pobè, département du Plateau. La centrale permet d’alimenter 40 000 foyers dans une première phase. Une deuxième prévoit de doubler la capacité de la centrale à 50 MWc.

La centrale fait partie du projet Défissol, cofinancé par l’Agence française de développement (Afd), l’Union européenne et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) pour un montant total de FCFA 39,7 milliards et dont l’objectif est de réduire le déficit énergétique du Bénin, tout en valorisant les énergies renouvelables.

CÔTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire atteindra l’accès universel à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable d’ici à 2030 a affirmé Koffy Léandre N’Dri,  directeur central chargé des études générales et de la planification stratégique à la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), à l’occasion du 20ème congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea). Il a affirmé, selon All Africa, que le programme électricité pour tous avait permis au pays d’atteindre un taux de couverture de 77% pour un taux d’accès à l’électricité de 92% de la population et de raccorder plus d’un million de foyer à la fin 2021.

Pour 2022, l’objectif est de raccorder 250 000 foyers.  Précisant que les importants investissements réalisés dans les réseaux jusqu’à la fin de 2021 devraient permettre d’atteindre 1,400 million de ménages raccordés en 2022.

MALI

La société d’énergie renouvelable offrant des solutions énergétiques aux clients commerciaux et industriels en Afrique de l’Ouest, SolarX, fondée par fondée par l’équipe de direction d’Omnium et basée au Mali a scellé un partenariat stratégique avec Schneider Electric.  Le but du partenariat est d’intégrer les solutions numériques de Schneider Electric aux systèmes solaires photovoltaïques de SolarX.

NIGER

La France a accordé une aide budgétaire au Niger de FCFA 33 milliards en faveur de l’amélioration de l’accès à l’électricité en faveur de 2 millions de personnes dans le cadre du  Projet de renforcement des réseaux de distribution et d’amélioration d’accès à l’électricité (PREDAC)

SÉNÉGAL

La Banque agricole a lancé hier en partenariat avec USAID Trade Hub et Nadjibi Sénégal un nouveau produit Woomal Mbay, destiné à promouvoir les  solutions de pompage et d’irrigation solaire connectée. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de promouvoir une agriculture intelligente face au climat.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *