20 septembre 2019 - 13:54 |

Vers un apaisement des relations Etats-Unis /Chine sur la question agricole ?

Les négociateurs américains et chinois se sont retrouvés hier à Washington pour la première fois depuis près de deux mois afin de jeter les bases des négociations qui se dérouleront en octobre afin de surmonter leurs divergences et tenter de trouver une issue à cette guerre commerciale qui se prolonge depuis 14 mois. Les discussions se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, l’occasion d’évoquer les problématiques monétaires, de parcourir les grands déséquilibres commerciaux et d’évoquer la fâcheuse problématique agricole, souligne Reuters.

"Les séances consacrées à l’agriculture auront un temps d’antenne disproportionné" peut-on lire. Les discussions seraient centrées sur les questions agricoles au cours de deux sessions réparties sur les deux jours de négociations. Les Etats-Unis veulent obtenir de la Chine la promesse d’achat de soja américain, entre autres. Des achats de soja qui reprennent déjà. Le département américaine de l'Agriculture (USDA) signalait le 17 septembre que les exportateurs privés avait informé le département des ventes à l'exportation de 260 000 tonnes de soja destinées à être livrées en Chine au cours de la campagne 2019/20 (démarrée le 1er septembre).  Le président Trump souhaite ainsi fournir des opportunités d’exportation aux agriculteurs américains, touchés par les tarifs imposés par la Chine sur le soja et d’autres produits agricoles comme le coton.

A la suite de cette première journée de négociation, CNBC annonce que les Etats-Unis sont sur le point d’exempter 437 produits chinois sur la liste de 1100 produits interdits. Un éclaircissement dans les relations, alors que les échanges entre les deux géants économiques tendent vers l’apaisement. En témoigne les décisions prises par la Chine en amont des négociations et qui portent sur la suspension d’un an des tarifs additionnels sur plus d’une quinzaine de produits américains, dont agricole. De leur côté, les Etats-Unis ont suspendu l’augmentation des droits de douanes de 25 à 30 % des produits chinois.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +