GIRSAL, un outil pour réduire les risques dans le financement agricole au Ghana

 GIRSAL, un outil pour réduire les risques dans le financement agricole au Ghana
Partager vers

La semaine dernière, la Bank of Ghana (BoG) a lancĂ© le  «Ghana Incentive Based Risk Sharing System for Agricultural Lending » (GIRSAL) destinĂ© Ă  rĂ©duire les risques dans le financement de l’agriculture afin d’accroĂ®tre la production, la productivitĂ© et les exportations. Le modèle, qui a six piliers, cherche Ă  rĂ©duire Ă  la fois les risques potentiels et rĂ©els associĂ©s aux prĂªts Ă  l'agriculture et l'agroalimentaire. D’ore et dĂ©jĂ  la Banque centrale du Ghana a promis 100 millions de cĂ©di (€23 millions) de capital d’amorçage.

«Notre partenaire technique, AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa), a conçu ce modèle novateur de financement, qui a Ă©tĂ© mis en Å“uvre avec succès par la Banque centrale du Nigeria et d'autres pays tels que le Kenya, l'Ouganda et le LibĂ©ria ont manifestĂ© de l'intĂ©rĂªt » a  indiquĂ© le gouverneur Abdul-Nashiru Issahaku.

Avec GIRSAL, la Banque centrale  veut faciliter le processus de financement du secteur financier privĂ© de la chaĂ®ne de valeur agricole. Car si le secteur agricole reprĂ©sente environ 22% du PIB du Ghana, il n’a bĂ©nĂ©ficiĂ© en moyenne que 4% des prĂªts bancaires, la perception du risque Ă©tant trop Ă©levĂ©e pour les banques commerciales privĂ©es. GrĂ¢ce Ă  ce nouvel instrument, qui devrait Ăªtre totalement opĂ©rationnel au deuxième trimestre 2017, la Bank of Ghana compte doubler les prĂªts en faveur du secteur agricole en 5 ans. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *