L’OCP inaugure au Nigeria sa première usine de blending d’engrais en Afrique

 L’OCP inaugure au Nigeria sa première usine de blending d’engrais en Afrique
Partager vers

Le groupe marocain OCP a inauguré hier au nord du Nigeria, à Kaduna, sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent.

Sur un terrain de 10 hectares (ha), cette installation abrite une unité de blending d’une capacité de production de 120 tonnes (t) par heure, une unité de stockage de 25 000 t, un centre de formation, un laboratoire d’analyses de la qualité des produits et des caractéristiques des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub), financé par l’USAID, a annoncé mardi accorder une subvention de co-investissement de $ 1,4 million (574 millions de nairas) à OCP Africa Fertilizers Nigeria pour équiper l’usine.

L’unité de Kaduna fait partie des trois unités de blending d’engrais prévues au Nigeria, les deux autres étant en cours de construction à Ogun et à Sokoto.

L’OCP rappelle qu’en 2016, un partenariat a été conclu avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN) dans le cadre de la “Presidential Fertilizer Initiative” (PFI), soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA).

Au Nigeria, la consommation d’engrais par hecatre de terres arables est de 5,5 kg, selon le géant marocain, les superccieis de terers agricoles .totalisant 708 000 km2.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *