20 novembre 2017 - 11:15 |

SARA 2017 : Abidjan bat au rythme de l’agriculture

Le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) a ouvert ses portes vendredi 17 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire pour une dizaine de jours. Grand rendez-vous de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, il est placé pour sa quatrième édition sur le thème de « La transformation structurelle de l’économie agricole face au changement climatique ».

« Nous devons rendre aux paysans, le fruit de leur labeur » a déclaré le président Alassane Ouattara lors la cérémonie d’ouverture faisant référence à la crise du cacao où les producteurs de la fève brune ont vu cette année le prix minimum garanti baisser de 36% à FCFA 700 le kilo contre FCFA 1100 au début de la campagne 2016/17. Le président a assuré qu’en concertation avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire planchait sur la mise en place d’un système de stockage pour limiter la volatilité des prix du cacao. La volatilité des marchés des produits agricoles est l’un des deux défis auxquels est confronté le secteur agricole, l’autre étant le changement climatique. « Ces défis nécessitent des réponses visant à rendre la production agricole plus résiliente aux changements climatiques, et moins vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux » a déclaré Alassane Ouattara.

Pour cette édition 2017, où plus de 500 000 visiteurs sont attendus, l’Afrique du Sud est l’invité d’honneur. Une vingtaine de ministres africains en charge de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche en provenance de 17 pays sont également présents.

En 2015, le Sara avait rassemblé plus de 6 000 professionnels et plus de 3 000 exposants dont 600 entreprises. Voir notre reportage vidéo sur l'édition 2015 : Quelle agriculture pour les jeunes,  L'Afrique doit apprécier ses propres produits agricoles !,  Quel avenir pour l'agriculture africaine ? , Ils étaient au SARA 2015 à Abidjan, et l'interview du ministre Mamadou Sangafowa

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +