Le E-Voucher pour les intrants agricoles est lancé au Burkina Faso
Le mĂ©canisme pilote de distribution Ă©lectronique des intrants, le “E-Voucher”, a Ă©tĂ© lancĂ© officiellement mardi Ă Kirsi, dans la province du PassorĂ© au Burkina Faso, par le ministre de l’Agriculture et des amĂ©nagements hydrauliques, Jacob OuĂ©draogo.
C’est l’aboutissement de la rĂ©forme du programme de subvention mise en place par le ministère avec l’appui de la Banque mondiale, souligne lefaso.net. Il s’agit de renforcer les capacitĂ©s des acteurs Ă gĂ©rer la variabilitĂ© des productions vivrières au niveau local et national Ă travers un plus grand stockage et un accès au crĂ©dit via le système de warrantage. L’efficacitĂ© des prestataires de services publics et privĂ©s impliquĂ©s dans la mise en Ĺ“uvre du projet dans les treize rĂ©gions du pays par le transfert de technologies agricoles et leur vulgarisation devrait ĂŞtre renforcĂ©e, souligne notre confrère.
Cet outil devrait aussi permettre au gouvernement de garantir la transparence dans la distribution des intrants subventionnés, de réduire les coûts de transaction, de délivrer à temps les intrants et d’améliorer le recouvrement de la contribution des bénéficiaires.
Le ministre Jacob OuĂ©draogo a prĂ©cisĂ© que la distribution des intrants sera assurĂ©e par le secteur privĂ©, tandis que l’Etat se focalisera sur ses rĂ´les rĂ©galiens de planification des subventions, de contrĂ´le de la qualitĂ© des intrants et de gestion des ressources.
Quant au ciblage des bénéficiaires, il est assuré par les Organisations des producteurs agricoles (OPA), les Chambres régionales d’agriculture (CRA) et les acteurs terrain.
Une phase pilote sera conduite durant la campagne sèche 2018/19 dans deux localités, Dourou dans la région du Nord et Didyr au Centre-Ouest.