A cause de la chute du cacao, la Côte d’Ivoire réduit de 10% son budget 2017

 A cause de la chute du cacao, la Côte d’Ivoire réduit de 10% son budget 2017
Partager vers

La Côte d'Ivoire a réduit de 10% ses dépenses dans le budget 2017, en raison de la chute des cours du cacao, a souligné le président Alassane Ouattara qui commentait la visite du Fonds monétaire international (FMI) le mois dernier (lire nos informations), rapporte Reuters. Un budget qui doit, par ailleurs, subir la hausse des primes versées aux militaires pour calmer la grogne de début d'année, soit quelque $ 160 millions. Une grogne qu'avaient également manifesté les fonctionnaires en janvier.

"Hormis les salaires, nous avons été obligés de réduire nos dépenses de 10%. Tous les ministères vous diront que leurs budgets ont été réduit de 5 à 10%", a expliqué le chef de l'Etat, les dépenses d'infrastructure aussi. Le budget d'investissement sur 2017 serait réduit de 10%, soit FCFA 200 milliards.

A noter tout de même que l'autorité fiscale ivoirienne a dépassé ses objectifs et a levé près de FCFA 470 milliards. Mais ce qui ne suffit pas, le pays devant accroître son emprunt auprès du FMI qui est actuellement de $ 659 millions sur 3 ans.

Les autorités s'interrogent sur l'opportunité ou non de lever à nouveau des fonds sur les marchés financiers internationaux, après les deux emprunts eurobligataires depuis la fin de la guerre civile.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *