Accord entre Mondelez et Olam pour créer en Indonésie une plantation de cacao durable exemplaire

 Accord entre Mondelez et Olam pour créer en Indonésie une plantation de cacao durable exemplaire
Partager vers

La multinationale agroalimentaire américaine Mondelez International à travers Kraft Foods North America and Asia, et le singapourien Olam Foods Ingredients annoncent aujourd’hui un accord pour créer en Indonésie la plus grande ferme mondiale de production de cacao durable, sous le nom de Aztec Agri. Chacun aura 50% de cet investissement de $ 10,8 millions.

Dans le cadre de leur programme respectif de durabilité du cacao, Cocoa Life pour l’un, Cocoa Compass pour l’autre, ils entendent dessiner ce qu’ils estiment être l’avenir de la cacaoculture commerciale, souligne le communiqué.

Sur la plantation de 2 000 ha située sur l’île de Céram, seront implantés des capteurs dans les champs et autres technologies de pointe pour gérer les aléas climatologiques, l’irrigation et les divers aspects agronomiques. Il sera question d’optimisation de l’usage de la terre, de planification des activités agricoles, des meilleures pratiques de culture, entre autres. Sur cette superficie seront plantés des cacaoyers mais également des arbres d’ombrage ainsi que des fruitiers afin d’avoir de la biodiversité et du captage de carbone.

Cette ferme pilote devrait à terme servir de modèle pour la répliquer ailleurs.

Pourquoi en Indonésie ? Parce que la demande de cacao en Asie caracole et le continent est en passe de devenir le deuxième consommateur mondial derrière l’Europe, est-il rappelé. L’Indonésie était un acteur important à une époque sur la scène mondiale du cacao mais n’est pas arrivé à surmonter le réchauffement des températures, la baisse des rendements et les maladies.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *