21 mai 2014 - 23:25 |

Douze multinationales signent avec la Côte d'Ivoire la stratégie CocoaAction

Optimiser les conditions de production

(21/05/2014)

Les dirigeants de douze des plus grandes entreprises de chocolat et de cacao au monde ont signé le 21 mai 2014 une déclaration d’intention conjointe avec l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre d’une stratégie sans précédent visant à accélérer les efforts de durabilité dans la culture de cacao de ce pays. Cette stratégie, dénommée CocoaAction, invite à redynamiser le secteur du cacao et à le rendre économiquement viable en améliorant la coopération entre les membres de l’industrie et le gouvernement ivoirien.

Une attention particulière sera portée à la mise à disposition des cacaoculteurs de meilleures conditions de production, accompagnées d’interventions communautaires en faveur du développement. D’ici 2020, ces efforts devraient toucher non moins de 200 000 cultivateurs ivoiriens et leurs communautés. La stratégie sera coordonnée par la Fondation mondiale du cacao (World Cocoa Foundation, WCF), souligne le communiqué.

Selon Barry Parkin, nouveau président de la WCF et directeur du développement durable chez Mars Chocolat, ”Cet accord représente l’une des mesures les plus importantes adoptées par l’industrie du cacao pour rendre sa culture durable. Cet alignement d’objectifs, d’utilisation des ressources et de partage des meilleures pratiques est le type d’initiative innovante susceptible d’aider vraiment les cultivateurs à améliorer leur production et à assurer l’avenir du cacao.

La Côte d’Ivoire se réjouit que le secteur privé ait décidé de conjuguer ses efforts en faveur de la durabilité du cacao avec ceux de l’Etat ivoirien”, a déclaré pour sa part Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture.

Outre la Côte d’Ivoire, CocoaAction bénéficiera aussi à quelque 100 000 cultivateurs au Ghana. CocoaAction sera étendue par la suite à d’autres pays producteurs et à d’autres entreprises membres de la WCF ainsi qu’à des organismes de développement.

À ce jour, les entreprises ayant volontairement manifesté leur soutien à CocoaAction comprennent ADM, Armajaro, Barry Callebaut, Blommer Chocolate Company, Cargill, Ecom, Ferrero, The Hershey Company, Mars, Mondelēz International, Nestlé et Olam International.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +