En septembre 2016, le Mali disposera d’une carte nationale topographique à l’échelle 1/200 000
Ce fut un travail de longue haleine -4 ans -et mené dans des conditions difficiles, mais en septembre 2016, le Mali disposera d’une carte topographique à l’échelle 1/200 000 de son territoire.
Réalisé par IGN France International, filiale de l’Institut national de l’information géographique et forestière français (IGN) et sur financement de l’Union européenne (10ème FED), la cartographie couvrant l’ensemble du territoire national n’avait pas été mise à jour depuis 50 ans !
En parallèle de la mise à disposition de plus 100 000 cartes imprimées, l’IGN FI mettra en place des produits dérivés comme des cartes numériques, des bases de données vectorielles au 1/200 000 et au 1/1 000 000, mais aussi des outils web de visualisation (géoportail) et de recherche (géocatalogue). En outre, une base de données vecteur d’occupation des terres grande échelle par photo-interprétation de l’imagerie satellitaire Spot 6 (résolution inférieure à 2 mètres) sera fournie, précise l’IGN FI dans un communiqué.
Tout au long du projet a été assuré un transfert de compétence par la formation au Mali et en France des cadres de l’Institut géographique du Mali (IGM). L’IGM qui a été aussi modernisé avec une rénovation des locaux et l’acquisition de matériel neuf.