21 juillet 2017 - 15:30 |

Andgreen.fund, un fonds dédié à l’agriculture sans déforestation

Le fonds, andgreen.fund, dédié aux investissements dans l’agriculture sans déforestation, officiellement lancé en janvier 2017 au Forum économique mondial par le Premier ministre norvégien, Paul Polman, et le directeur général du Fonds mondial pour l’environnement (GEF), Naoko Ishii, est opérationnel.

Le fonds a pour ambition de promouvoir les « investissements agricoles verts » en favorisant l’investissement du secteur privé dans la productivité agricole tout en protégeant des millions d’hectares de forêts tropicales, de tourbières et la biodiversité d’ici à 2020. Le fonds investira jusqu’à $400 millions d’ici à 2020 dans des investissements agricoles rentables qui intensifient l’utilisation des terres avec la préservation des forêts. Il fonctionnera en partenariat avec le GEF, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Sustainable trade initiative (Idh), les grandes entreprises alimentaires et les ONG environnementales. Un de ses objectifs est de protéger plus de 5 millions d'hectares de forêts et de tourbières d'ici à 2020.

« The andgreen.fund vise à prouver que le financement de la production agricole, durable et sans déforestation est commercialement viable et reproductible. C'est une véritable innovation, car le fonds pourra atténuer les risques financiers, environnementaux et sociaux et catalyser les investisseurs commerciaux », indique Nanno Kleiterp.

L’agriculture est l’un des principaux moteurs de la déforestation, rappelle Idh. Entre 2000 et 2012, 2,3 millions de km2 de forêt ont été détruites.

Le conseil d’administration du fonds est composé de Nanno Kleiterp, ancien président de la Dutch Devlopment Bank (FMO) et actuel président de l'European Development Finance Institutions, de Felia Salim, ancien vice-présidente et directrice de PT Bank Negara Indonesia et actuellement membre du conseil d’administration d’ Eco Regions International et de Joost Oorhuizen, directeur d’Idh.

 

 

Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +