21 juillet 2020 - 18:22 |

Le Tchad prend la présidence du Cilss en pleine réforme

Le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby succède à son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour présider le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) à l'issue de la 19e conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation, qui s'est tenue hier et non fin juin comme initialement prévue. Il s'agit d'une présidence tournante d'une durée de deux ans. L’enseignant-chercheur Abdoulaye Mohamadou en est le nouveau secrétaire exécutif et remplace le Tchadien Djimé Adoum.

Toujours au plan institutionnel, la conférence des chefs d'Etat et de gouvernements a approuvé le rapport de la réforme du Cilss engagé par le président du Faso, a-t-il été souligné dans le communiqué final.« Une contribution de FCFA 300 millions a été demandée aux Etats membres pour soutenir la mise en œuvre des réformes », a-t-il expliqué. Les chefs d'Etat et de gouvernements ont également décidé d'apurer les arriérés des cotisations pour la prise en charge de l'institution. A noter aussi l'adhésion de la République centrafricaine à l'organisation.

Le nouveau président a affiché comme priorités, entre autres, la préservation de l’environnement, la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’accroissement des échanges transnationaux et le renforcement de la coopération. Il a rappelé le défi majeur que représente la lutte et la prévention contre les nuisibles et autres prédateurs. « C'est dans ce cadre que j'ai instruit le Cilss en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydroagricoles du Burkina Faso d'organiser une conférence régionale en vue de faire l'état des lieux et d'identifier les ressources mobilisables pour contrer l'invasion de la chenille légionnaire d'automne au Sahel et en Afrique de l'Ouest », a-t-il indiqué.

Le Cilss regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +