L’agro-foresterie va de l’avant en Côte d’Ivoire

 L’agro-foresterie va de l’avant en Côte d’Ivoire
Partager vers

Dans le cadre du Programme d’investissement forestier (PIF) en Côte d’Ivoire, le Mécanisme spécial de don en faveur des communautés locales (DGM) bénéficie d’un financement de FCFA 13,363 milliards (€ 20,3 millions) pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à la déforestation, selon une note de REDD+.

Ces projets visent 14 forêts classées des zones du Sud-ouest ivoirien et du Centre ainsi que le Parc national de Tai sur financement de la Banque mondiale, rapporte APA. Des projets seront également initiés dans le domaine rural de la Région du Bélier (Centre) sur financement de la Banque africaine de développement (BAD). Intégrés dans le DGM, ils entrent dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme REDD+ auquel la Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2011.

Une mission de la Banque mondiale a séjourné en Côte d’Ivoire du 25 juillet au 3 août 2018 afin de finaliser la préparation du projet et renforcer les capacités du Comité national de pilotage pour la mise en œuvre du projet. Elle s’est notamment rendue dans des pépinières à Méagui dans le Sud-ouest ivoirien, dans la forêt classée d’Ahua à Dimbokro dans le centre, dans une parcelle d’agroforesterie (teck/ Caccia Siamea/manioc) à Troumanbo et Dimbokro, ainsi qu’à Didiévi au centre sur des parcelles agroforestières (hévéa/igname/ bananier/teck.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *