Côte d’Ivoire et Ghana demandent $ 1,2 milliard à la BAD pour fabriquer du chocolat et contrôler le marché

 Côte d’Ivoire et Ghana demandent $ 1,2 milliard à la BAD pour fabriquer du chocolat et contrôler le marché
Partager vers

La Côte d’Ivoire et le Ghana ont fait une requête conjointe auprès de la Banque africaine de développement (Bad) pour un prêt de $ 1,2 milliard afin de créer dans les deux pays des entrepôts dédiés afin de pouvoir mieux réguler l’offre et la demande du cacao sur le marché mondial et agir ainsi sur les cours mondiaux. D’autre part, ils entendent utilsier une partie de ce financement pour soutenir la création d’usines de fabrication de chocolat, a indiqué hier le ministre de l’Alimentation et de l’agriculture Owusu Afriyie Akoto, de retour de Côte d’Ivoire.

Ainsi, la Côte d’Ivoire entend construire 6 entrepôts d’une capacité totale de 250 000 tonnes, à proximité des principales régions de production, a précisé hier Narcisse Sepy Yessoh, directeur de cabinet du ministre ivoirien du Commerce Souleymane Diarrassouba. Il n’a pas donné de précisions quant au Ghana.

C’est la chute des cours mondiaux du cacao, qui sont passés de quelque $ 3000 la tonne à $ 1 900 environ sur les neuf derniers mois, qui aurait incité les deux premiers pays producteurs de cacao au monde à mettre les bouchées doubles. Une chute des pirx qui coûte $ 2 milliards à la Côte d’Ivoire et au Ghana par an, a précisé le ministre.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *