21 octobre 2020 - 14:11 |

L'Afrique sub-saharienne et le café, principaux contributeurs de la croissance de Nestlé

Nestlé annonce ce matin une croissance de son chiffre d'affaires de 3,5% durant les neufs premiers mois de son exercice 2020.

L’Afrique subsaharienne* est la seule région du monde où Nestlé a enregistré une croissance organique à deux chiffres. Pourtant, dans le communiqué de presse, elle n'a droit qu'à une seule petite phrase en introduction -"L’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance organique à deux chiffres, portée par une forte croissance interne réelle et un effet prix positif."- et une petite phrase dans le corps de l'analyse -"L’Afrique subsaharienne a eu une croissance à deux chiffres, avec une croissance solide dans la plupart des pays.".

La crise de Covid-19 a eu comme conséquences une forte demande de produits de consommation à domicile comme le café (notamment pour les produits Starbucks, Nespresso et Nescafé), les produits laitiers (laits fonctionnels et de produits de pâtisserie maison ) et les produits santé (Nestlé Health Science). Les produits végétariens et d’origine végétale ont réalisé une croissance à deux chiffres, portée par les lancements de nouveaux produits et la poursuite de l’expansion de la distribution.

En revanche, le chocolat et l’eau ont enregistré une baisse de leurs ventes, reflétant leur forte exposition aux canaux hors foyer et à la consommation à emporter mais avec une amélioration au troisième trimestre. 

Les ventes par le e-commerce, notamment de café, ont augmenté de 47,6%, atteignant 12,3% des ventes totales du groupe car la demande de produits de consommation à domicile reste toujours élevée. La croissance dans les canaux hors foyer est restée significativement négative, avec une baisse des ventes qui s’est modérée au troisième trimestre. 

* Zone AOE pour Asie, Océanie, Afrique sub-saharienne

nestle.png

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +