La banque belge d’investissement BIO ouvre son premier bureau africain en Côte d’Ivoire

 La banque belge d’investissement BIO ouvre son premier bureau africain en Côte d’Ivoire
Partager vers

La Société belge d’Investissement pour les pays en développement (BIO), institution financière en faveur du secteur privé, a ouvert son premier bureau en Afrique à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce bureau à vocation régionale, couvrant l’ensemble des pays de l’Union monétaire économique ouest-africaine (UEMOA) plus le Ghana,  ambitionne d’augmenter de 10 à 20% ses engagements sur le continent au cours des prochaines années, selon son directeur Maximilien d’Hacourt.

BIO cible des PME dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’inclusion financière, de l’agro-industrie, de la santé et de l’éducation. Elle investit en dette et en fonds propres directement dans les PME mais aussi via des instituions financières et fonds de private équity.

En Afrique de l’Ouest,  elle gère déjà €125 millions d’investissements au profit du secteur privé, contre près de €500 millions sur le continent sur un portefeuille total d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion. En Afrique de l’Ouest, ces dernières opérations portent sur un prêt de $2 millions à l’institution de microfinance Advans Côte d’Ivoire (Juillet 2021), une assistance technique de $12 350 à l’entreprise de transformation de maïs Agroserv Industrie au Burkina Faso (Février 2021) et un prêt de $3 millions à la société de GPL XpressGas au Ghana (mai 2021).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *