21 novembre 2017 - 09:45 |

SARA à Abidjan : appel aux bailleurs pour boucler le financement du PNIA2

Quatre vingt pour cent des financements nécessaires au deuxième Programme national d'investissement agricole (PNIA2) de Côte d'Ivoire sont déjà disponibles, a-t-il été rappelé hier lors du Business meeting sur le PNIA ouvert par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, au  Salon international de l'agriculture et des ressources animales (Sara, lire nos informations).

Le PNIA II, qui porte sur la période 2018-2025, est d’un coût global de FCFA 11 905 milliards (€ 18 milliards), dont FCA 4 325 milliards attendus des bailleurs techniques et financiers ainsi que du secteur privé, a indiqué Nouhoun Coulibaly, commissaire technique au ministère et secrétaire technique du PNIA. Pour la première phase, qui court de 2018 à 2020, le financement nécessaire porte sur FCFA 2 40 milliards (€ 3,6 milliards) dont FCFA 1 000 milliards relèveraient du financement par le secteur privé et FCFA 1 400 par l'Etat et les bailleurs techniques et financiers. La deuxième phase du PNIA2 se déroulera de 2020 à 2025.

Des financements qui iront notamment aux infrastructures hydrauliques, à la réhabilitation des pistes agricoles et au renforcement des capacités des agents de l'Agence nationale d'appui au développement rural (Anader). Rappelons que quatre ministères techniques sont impliqués dans le PNIA, à savoir les ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, des Eaux et Forêts et de l’Environnement et du développement durable.

Et Nouhoun Coulibaly, hier au Sara, de lancer un appel aux bailleurs et autres financeurs, soulignant que les intentions de financement seront annoncées samedi à la clôture du Sara 2017.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +