21 novembre 2019 - 14:00 |

Cargill confirme ses investissements dans le cacao ivoirien

Le géant américain de l'agroalimentaire Cargill multiplie les annonces. Dans un communiqué officiel paru hier, la firme déclare d’abord avoir investi $ 100 millions dans l’extension de son site de traitement de cacao à Yopougon, en Côte d’Ivoire, afin d’augmenter ses rendements, et Cargill déclare dans un second temps son intention d’investir $ 7,7 millions au cours des trois prochaines années afin de développer des programmes de durabilité.

Plus précisément, l’extension du site de Yopougon n’est pas une nouveauté. Nous évoquions dès septembre la création de la plus grande usine de broyage au monde (Lire : La Côte d'Ivoire aura la plus grande usine de broyage de cacao au monde), elle permettra une augmentation du rendement du site de broyage de cacao de 50 % et créera 85 emplois locaux à temps plein et des centaines d’emplois indirects. Actuellement, près de 500 personnes hautement qualifiées travaillement sur ce site qui produit du cacao en poudre, du beurre de cacao et de la liqueur de cacao haut de gamme.

En outre, Cargill investira $ 7,7 millions au cours des trois prochaines années dans des projets communautaires dont l’objectif principal est de créer des nouveaux programmes et à destination des communautés productrices de cacao de manière à la rendre plus fortes, plus résilientes et créer un secteur plus durable.

Parmi ces projets, on trouve le programme CARE qui aidera à renforcer l'inclusion financière des femmes dans les ménages producteurs de cacao ainsi que leurs compétences entrepreneuriales et soutenir la mise en place d’un système de Surveillance du Travail des Enfants. Une vigilance à l’égard des femmes et des enfants que l’on retrouve à travers les partenariats Emplow-Her et Save the Children. Concernant la formation, le lancement de la Coop Académie 2.0 fournira une formation numérique aux dirigeants de coopératives et aux femmes entrepreneurs de 140 coopératives partenaires. Enfin, ces investissements permettront la construction de 6 nouvelles écoles.

Face à une demande en constante augmentation, Cargill entend fournir un approvisionnement sûr et durable en cacao et en chocolat. C’est pourquoi la société a versé $ 1,2 millions pour la cartographie et la surveillance grâce à un système de cartographie GPS et un système de gestion numérique dans le but d’améliorer l traçabilité de la chaine d’approvisionnement en fèves.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +