Plus d’un million de personnes déplacées en Afrique en raison des catastrophes naturelles

 Plus d’un million de personnes déplacées en Afrique en raison des catastrophes naturelles
Partager vers

« Les conflits, la violence et les catastrophes contraignent chaque années plusieurs millions d’Africains à quitter leur foyer, leur communauté et leur moyen de subsistance », indique le premier rapport de l’Observatoire des situations de déplacements internes  (IDMC) exclusivement axé sur le continent africain, plus précisément sur les déplacements internes. En 2015, cela représente 3,5 millions de personnes sur 47 pays d’Afrique.

La première cause des déplacements internes en Afrique est les conflits et la violence, qui ont touché 2,4 millions de personnes, le Nigeria représentant 30% des déplacements et la RD Congo 25%. Fin 2016 observe le rapport près 12,4 millions de personnes vivaient en situation de déplacement en Afrique du fait des conflits et de la violence, avec plus de la moitié qui concernent l’Afrique orientale (Somalie, Soudan, Sud Soudan).

Source : IDMC

Deuxième cause,   les catastrophes naturelles, et en premier lieu les inondations,  qui  ont provoqué le déplacement de 1,1 million de personne sur 33 pays du continen, l’Afrique australe étant fortement touchée.

Nombre de déplacées par région en raison des catastrophes naturelles

 

Source : IDMC

Au-delà de ces deux causes plus ou moins bien chiffrées, et surement sous-estimées, le rapport observe que « rares sont les données qui sont systématiquement recueillies et publiées au sujet de deux facteurs majeurs de déplacement en Afrique, à savoir les répercussions des projets de développement et des catastrophes à évolution lente comme la sècheresse. À cause de ces angles morts, des milliers, si ce n’est des millions de personnes déplacées finissent hors des écrans radar et les décideurs politiques se retrouvent mal prépares pour répondre à leurs besoins, prévenir de futurs déplacements et évaluer précisément les résultats obtenus en matière de développement».

Le Rapport sur les déplacements internes en Afrique est disponible sur le site de l’IDMC

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *