21 décembre 2017 - 15:00 |

Le Sénégal suspend la taxe à l'exportation sur l'arachide

En Conseil des ministres hier, le président du Sénégal Macky Sall "a pris la décision de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide pour une meilleure pénétration des marchés cibles. Il a également validé le protocole d’accord Etat/huiliers en vue de protéger le tissu industriel national en réaffirmant la haute priorité accordée au secteur agricole comme moteur de croissance et d’inclusion sociale".

Les "marchés cibles" sont essentiellement la Chine, principaux acheteurs de l’arachide sénégalaise, mais qui dernièrement ont peu acheté, considérant la taxe à l'exportation trop chère, souligne APA. Ceci expliquerait les difficultés que connait la présente campagne arachidière depuis son démarrage le 1er décembre 2017.

Pour cette campagne, le prix du kilo de l’arachide est fixé à FCFA 210.

A noter qu'au cours du Conseil des ministres,  le Chef de l’Etat a invité "également le gouvernement à accorder une priorité majeure à la promotion des chaînes de valeur dans la filière arachidière, par l’intensification de la transformation industrielle de la production d’arachide, et l’accélération du processus de restructuration et de modernisation de Sonacos."

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +