Les producteurs de bananes produiront-ils à perte en 2022 ?

 Les producteurs de bananes produiront-ils à perte en 2022 ?
Partager vers

Depuis le mois d’octobre, les fournisseurs et les distributeurs de bananes sont engagés dans les négociations de prix de la banane pour 2022. Alors que les prix de la banane ont atteint un plus bas de dix ans cette année (Lire : En Europe, les prix des bananes au plus bas depuis 2018), tous les maillons de la chaine d’approvisionnement ont vu leurs coûts monter à des sommets.

C’est le cas des prix des engrais et produits phytosanitaires qui se sont envolées mais aussi des coûts de transports – le fret maritime – sans compter la disponibilité. FruiTrop rappelle qu’aux Etats-Unis, les principales multinationales -Dole, Del Monte et Fyffes – ont déclenché la clause « Act of God » le 1er novembre 2021 pour la deuxième fois en douze mois, leur permettant d’appliquer un supplément de $1,60 à $2 la boîte jusqu’en juin 2022, pour faire face à l’augmentation des coûts.

En Europe, la chaine allemande de supermarché Aldi a entériné mi-décembre une hausse des prix de la bananes de €0,90 le kilo d’ici à 2022. Une hausse qui devrait servir de prix de référence pour les autres acheteurs, Aldi étant le plus grand acheteur de bananes sur le marché européen.

Pas certain que cette augmentation des prix couvrent pour autant les coûts de production. « Personne ne sera prêt à payer plus que ce que paie ALDI, cependant, étant donné que l’augmentation moyenne des frais de transport est de $1,90  et que le carton est de $1,00  par boîte, les producteurs de bananes constatent déjà un déficit de $1,06 par boîte »  indique l’organisation Ecuador Banana Cluster dans FreshFruitPortal.com. Précisant «Et c’est sans tenir compte de l’augmentation des coûts au niveau de la production, comme c’est le cas des engrais, qui ont augmenté de 45%, les coûts de prévention des mesures Fusarium TR4 ou Covid-19 ». L’Equateur est de loin  le premier fournisseur en banane du marché européen avec 1,512 million de tonnes (Mt) en 2020 pour une offre de 5,75 Mt. La part de l’ensemble des pays ACP n’est que de 803 894 tonnes en 2020, dont 312 959 tonnes pour la Côte d’Ivoire premier fournisseur des ACP. 

Pour que les producteurs maintiennent les normes de durabilité et de qualité requises par l’UE et le Royaume-Uni, il est nécessaire de payer un prix juste et de développer un programme de responsabilité partagée, des producteurs aux acheteurs, en passant par les détaillants“, indique Richard Salazar, président de Banana Marketing and Export Association of Ecuador (Acorbanec) et membre du Ecuador Banana Cluster toujours dans FreshFruitPortal.com.

De son côté, l’organisation Fairtrade a annoncé qu’elle augmentera à partir du 1er janvier 2022 en moyenne de 8% les prix des bananes pour le commerce équitable (Lire : Fairtrade augmente de 8% le prix minimum de la banane).

L’année 2022 s’annonce donc difficile pour le fruit le plus consommé au monde.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *