Pékin mise sur la numérisation agricole pour inciter ses citoyens à retourner au village

 Pékin mise sur la numérisation agricole pour inciter ses citoyens à retourner au village
Partager vers

La Chine a dévoilé lundi un plan visant à revitaliser son monde rural en misant sur la numérisation du développement agricole et la gouvernance rurale, rapporte l’agence chinoise Xinhua. Le plan de développement 2019-2025 a été publié conjointement par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales et le Bureau de la Commission centrale des affaires du cyberespace.

 

La technologie numérique sera rapidement intégrée dans les systèmes impliquant l’industrie agricole, la production et l’exploitation, et la proportion de l’économie numérique agricole sera considérablement augmentée, d’après le plan. Ainsi, d’ici 2025, l’économie numérique agricole devrait représenter 15% de la valeur ajoutée de l’agriculture chinoise, 70% des zones rurales étant alors couvertes par Internet, prévoit le plan.

 

Des recherches seront également menées sur l’application de la technologie 5G dans le secteur agricole, dans le cadre des efforts visant à créer et à améliorer le système technologique agricole intelligent géré par la 5G.

 

Ce plan s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale qui “encouragent les travailleurs migrants de l’intérieur, au nombre de 288 millions en mai 2019, à rentrer dans leurs villages d’origine, ou du moins dans les petites villes adjacentes“, pouvait-on lire dans les colonnes du quotidien Le Monde samedi dernier. L’objectif est de “sortir le monde rural de la pauvreté” mais aussi de veiller à ce que, face au ralentissement économique, des “populations flottantes et inactives” ne croissent dans les villes.

 

Pékin espère aussi que les travailleurs migrants, de retour dans leurs villages après des années d’expérience dans les villes, pourront y développer des activités économiques. Huit millions et demi d’entre eux ont créé des entreprises après leur retour, a annoncé le ministère de l’agriculture, le 19 novembre 2019, créant ainsi 31 millions d’emplois“, souligne le quotidien français.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *