Un budget de plus de FCFA 10 milliards pour le PPAAO du Mali

 Un budget de plus de FCFA 10 milliards pour le PPAAO du Mali
Partager vers

Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAA0)  pour le Mali sera doté d’un budget de FCFA 10 073 milliards (€15,3 millions), dont FCFA 8,934 milliards d’investissements, en 2016. Une décision actée lors de la sixième session du Conseil national de pilotage du PPAAO qui s’est déroulée le 18 février au ministère de l’Agriculture à Bamako.

Daniel Siméon Kéléma, secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé qu’au cours de la campagne 2015/16, le programme avait mis à disposition des différentes directions du ministère 1 800 tonnes de semences certifiées, 575 sarcleuses manuelles, 200 repiqueuses manuelles de riz et 42 tonnes de semences fourragères, indique Infosept. En outre, plusieurs cycles de formation se sont déroulées et ont porté notamment sur la technique de la viande séchée ou le système de riziculture intensive. Enfin, des conventions de formations diplômantes ont été signées avec les structures nationales et régionales dont une centaine de masters avec l'USTTB de Bamako, l'ISFRA, le Delta-C et Ibadan au Nigeria et 47 doctorats pour l'année académique 2015-2016 au Mali. Néanmoins, le programme montre un taux de décaissement faible, se situant à 34% à mi-parcours.

Le PPAAO créé par la CEDEAO et financé en partie par la Banque mondiale couvre 13 pays d’Afrique de l’Ouest et ambitionne de développer le secteur agricoleen le rendant plus productif et plus durable. La première phase du PPAAO a été lancée en 2008 pour 5 ans et la deuxième courre jusqu’en 2018. Les ministères de l’Agriculture assurent la mise en Å“uvre du programme.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *