La carte professionnelle pour les agriculteurs est lancée au Burkina Faso

 La carte professionnelle pour les agriculteurs est lancée au Burkina Faso
Partager vers

L’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina faso a été lancé vendredi par le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo. Objectif : professionnaliser le métier d’exploitant agricole en accordant aux agriculteurs un statut formalisé par une carte professionnelle. Ceci leur permettra d’accéder aux crédits bancaires et aux appuis et subventions publics, précise lefaso.net. C’est la Chambre nationale d’agriculture (CNA) qui est chargée de cet enregistrement via ses Chambres régionales.Le délai de validité de la carte est de cinq ans.

“Pour être professionnalisées, il faut non seulement que les exploitations soient immatriculées mais aussi que les exploitants aient leur carte d’agriculteurs”, a précisé le ministre. En outre, cette carte permettra à l’agriculteur “d’estimer la valeur de son champ qui va constituer une garantie au niveau de la banque ou du fonds de développement agricole. » Ils pourront aussi bénéficier d’appuis et de subventions publics.

Selon le président de la CNA, le prix de l’enregistrement des exploitations a été fixé à FCFA 2 500 pour les exploitations familiales individuelles, FCFA 15 000 pour les exploitations familiales collectives et FCFA 25 000 pour les entreprises individuelles et sociétaires.

Pour cette année, la CNA compte enregister au moins 100 000 producteurs par région soit 1 300 000 au total ; d’ici 2025, quelque cinq millions exploitations devraient l’être, précise encore lefaso.net. La CNA disposera ainsi d’une base de données informatisées.

Un concept lancé en octobre 2015 par une loi en ce sens.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *