La Banque centrale du Ghana relève drastiquement ses taux pour lutter contre l’inflation

 La Banque centrale du Ghana relève drastiquement ses taux pour lutter contre l’inflation
Partager vers

La Banque centrale du Ghana a relevé ses taux de 250 points de base, à 17%. C’est la plus forte hausse que la banque n’ait jamais faite. C’est beaucoup plus que les 100 points attendus par certains économistes et prévisionnistes.

Objectif : s’attaquer à l’inflation qui risque de créer une crise de la dette dans une des plus importantes économies de l’Afrique de l’Ouest. En février, les prix ont grimpé de 15,7% par rapport à février 2021, le taux le plus élevé depuis 2016. L’inflation touche absolument tout, de la farine et du sucre au fioul, entrainant la dépréciation de la monnaie locale, le cedi, ce qui peut atteindre la confiance des investisseurs.

A noter que la hausse des prix des céréales, notamment du blé, date d’avant la guerre en Ukraine. Mais cette dernière n’a fait qu’aggraver la situation puisque le Ghana importe près du quart de son blé de Russie, selon l’Observatoire de la complexité économique au Ghana

Cette hausse des taux impacte, bien évidemment, l’agriculture, l’agro-industrie et toues les activités économiques liées. Ainsi, les restaurants ont réduit leurs cartes ou encore les boulangeries ont revu leur offre et licencient des salariés.

Car les prix pratiqués dans les boulangeries sont standardisés et fixés par l’Association nationale des boulangers qui n’a pas voulu les faire évoluer depuis le mois d’août dernier. Les boulangeries n’ont donc pas pu répercuter une partie de la hausse des coûts sur le consommateur. Et maintenant, le coût du crédit, si jamais ils voulaient y avoir recours, est devenu encore plus inabordable que jamais.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *