15% des populations rurales au Mali ont l’électricité

 15% des populations rurales au Mali ont l’électricité
Partager vers

Le taux d'électrification du Mali  s’élève aujourd’hui à 55 % et 15 % respectivement pour les populations urbaines et rurales, selon le Profil-Pays du Mali sur le secteur des énergies renouvelables publié le 15 mai par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec les Fonds d'investissement climatiques (FIC). Or, 64% des Maliens vivent en milieu rural.

Selon les auteurs, les opportunités pour développer les énergies renouvelables sous-utilisées, à l’instar de des énergies solaire, hydraulique, éolienne et celle produite à partir de la biomasse, sont nombreuses. Ainsi, le Mali, qui jouit de sept à dix heures d'ensoleillement par jour toute l'année, pourrait devenir l’un des plus grands pays producteurs d’énergie solaire au monde. En outre, seuls 250 MW d'énergie hydro-électrique sont exploités à ce jour sur les fleuves Niger et Sénégal, dont le potentiel s’élève pourtant à 1 GW.

La biomasse pourrait provenir, entre autres, des quelques millions de tonnes de résidus agricoles et de végétaux jetés, sans oublier les 2 000 ha de plantations de jatropha pour produire durablement des biocarburants.

L'agriculture, qui est à a fois pourvoyeuse et demandeuse d''énergie en général.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *