Cargill veut réduire les émissions de CO2 du transport maritime de 15% d’ici à 2020

 Cargill veut réduire les émissions de CO2 du transport maritime de 15% d’ici à 2020
Partager vers

Le négociant mondial de matières premières Cargill s’est engagé à réduire de 15% les émissions de dioxyde de carbone de son unité maritime internationale d’ici à 2020. Cargill ne possède pas de navires mais il est l’un des plus importants expéditeurs de vrac sec et de pétrole avec quelque 650 bateaux affrétés dans le monde.

Comment alors réduire son empreinte ? L’entreprise du Minnesota tente de réduire ses émissions, notamment en louant de nouveaux navires plus économes en carburant et en collaborant avec les concepteurs de navires pour développer des navires moins polluants, a déclaré Jan Dieleman, directeur d’Ocean Transportation Business chez Cargill. La société essaye également de convaincre les compagnies maritimes avec lesquelles elle travaille d’installer des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement et d’explorer l’utilisation potentielle du gaz naturel liquéfié et des biocarburants pour alimenter les cargos, a ajouté Jan Dieleman.

Qui en absorbe le coût ? « Ce n’est pas un projet de charité. Nous sommes dans un espace concurrentiel, opérant dans une économie axée sur le marché . Les choses doivent avoir un sens économique, donc nous devons pousser [ndrl : les compagnies maritimes] à être plus efficaces » indique Jan Dieleman.

Le premier rapport de responsabilité de l’entreprise axé sur son activité de transport maritime montre que Cargill a réduit de 5,7% les émissions CO2 de ses activités transport maritime en 2017.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *