22 juin 2020 - 19:31 |

Du riz sur un sol salin-alcalin planté sur plus de 6600 hectares en Chine

Un ambitieux programme de plantation de riz sur 100 000 mu (environ 1/15 d’hectare, soit 6 557 hectares) sur un sol salin-alcalin a démarré début juin à travers plusieurs provinceq de Chine. Pour la première fois, le riz tolérant au sel et aux alcalins est cultivé dans une ferme à une altitude de 2 800 mètres dans la province nord-ouest de Qinghai, marquant le premier essai de "riziculture en mer" sur le plateau Qinghai-Tibet.

En 2017, le professeur Yuan Longping, titulaire à l'université agricole de Changsha dans le Hunan, membre de l'Académie d'ingénierie de Chine et directeur général du centre national de recherche et développement pour le riz hybride, a développé ce type de riz avec un rendement pour le plus élevé à 620,95 kilo par mu. « Si nous réussissons, les 100 000 mu de sol salin-alcalin, qui étaient autrefois des terres stériles, nous produirons 40 000 tonnes de riz pour le peuple chinois »  a déclaré Zhang Guodong, directeur adjoint du Centre de recherche et de développement sur le riz tolérant aux alcalins et salins de Qingdao, à Xinhua.

À long terme, l'équipe a pour ambition de transformer 100 millions de mu de terres salines en terres arables et à augmenter la production de riz pour nourrir 80 millions de personnes supplémentaires.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +