Ces multinationales qui “volent” le consommateur de chocolat

 Ces multinationales qui “volent” le consommateur de chocolat
Partager vers

En marge de la 1ère réunion du Comité de pilotage de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana qui s’est tenue hier à Abidjan, les patrons du Cocobod et CCC ont de suite donné le ton, menaçant de dévoiler le nom des entreprises multinationales qui sapent tout le bénéfice de la création du différentiel de revenu décent (DRD ou encore « LID » de son sigle anglais) de $ 400 la tonne à l’export, mis en place au 1er octobre 2020.

« Alors qu’ils paient (le DRD) de la main droite, ils prennent de l’argent de la main gauche en ne payant pas la prime pays », a déclaré d’Abidjan le patron du Cocobod ghanéen, Joseph Boahen Aidoo, lors du lancement du Comité de pilotage de l’Initiative cacao qui représente les deux leaders mondiaux du cacao.

« Une fois que le différentiel pays subit une décote de £ 100 à £ 250 ($ 348,25), cela signifie que le bénéfice du DRD a été érodé », rapporte Reuters. Pour le patron du Cocobod, les consommateurs achètent du chocolat de marque et paient le prix premium qui devrait revenir au producteur.

« Ceci revient à voler le consommateur en collectant la prime sur la barre de chocolat vendue mais en refusant de la payer lors de l’achat des fèves de cacao. Très prochainement, les acheteurs pourraient nous forcer à nommer et à faire honte tous ceux qui ne paient pas la prime pays. » Pour l’heure, Joseph Boahen Aidoo a refusé de citer des noms.

Quant au directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné, il a dénoncé la vision à court terme de certains. « Ils veulent faire de l’argent aujourd’hui et ne pas penser à demain. » Et de rappeler que les entreprises refusent de payer le DRD qui représente quelque $ 900 millions par an alors qu’elles dépensent sans sourciller $ 5 milliards dans le marketing de leurs produits.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *