22 août 2019 - 18:48 |

Toujours plus de cultures OGM dans le monde

Le dernier rapport Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops 2018 publié par l'International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) montre un engouement toujours marqué pour les cultures OGM. Ce sont quelque 1,9 million d’hectares OGM supplémentaires qui ont été ensemencés en 2018 pour une superficie totale de 191,7 millions d’hectares.

Si vingt six pays – dont 21 pays en développement et 5 pays industrialisés – ont adoptés les OGM, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’Inde représentent 91% de la superficie mondiale consacrée aux cultures biotechnologiques. Chez le champion des OGM, les Etats-Unis, le taux d'adoption moyen est de 93% pour les semis de soja, de maïs et de coton issus de la biotechnologie.

Par culture, le soja est la première culture couvrant 50% de la superficie mondiale, soit 95,9 millions d’hectares. Suivent, le maïs (58,9 Mha), le coton (24,9 Mha) et le colza (10,1 Mha).  Mais, on assiste aussi à une multiplication des cultures OGM avec,  en autre,  l’introduction de pommes de terre avec des caractères non meurtri, sans brunissement, à acrylamide réduit et résistantes au mildiou, la canne à sucre résistante aux insectes et à la sécheresse, des pommes qui ne brunissent pas et le colza et le carthame à haute teneur en acide oléique indique l’ISAAA.

L’Afrique encore très timide

Seuls trois pays en Afrique cultivent des OGM. L’Afrique du Sud qui avec 2,7 millions d’hectares de cultures OGM figure toujours parmi les 10 premiers pays producteurs mondiaux d’OGM. A ses côtés, le Soudan avec 243 000 ha de coton et puis l’entrée du Royaume d’Eswatin, ex-Swaziland- avec 250 ha de coton BT planté commercialement en 2018. Avec 3,14 millions d’hectares en 2018, l’Afrique ne représente que 1,63% des superficies OGM. A noter que Nigeria a été le premier pays au monde à approuver la culture du niébé biotechnologique, ajoutant ainsi une nouvelle culture au panier mondial des OGM (Lire Au Nigeria, une nouvelle variété de niébé qui va rapporter gros). En outre, le Nigeria, l’Éthiopie, le Kenya et le Malawi ont approuvé la plantation de coton BT.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +