Ambition américaine pour les exportations agricoles en Afrique

 Ambition américaine pour les exportations agricoles en Afrique
Partager vers

Le secrétaire  américain adjoint de l'Agriculture,  Krysta Harden,  dirigera une mission commerciale à Accra au Ghana du 17 au 20 novembre afin d’élargir les opportunités  d'exportation pour l'agriculture des États-Unis en Afrique sub-saharienne. Les participants pourront rencontrer des clients potentiels de plus d'une douzaine de pays à travers l'Afrique subsaharienne, établir des relations et prendre connaissance des conditions du marché et l'environnement des affaires dans la région.

« Avec de fortes perspectives économiques, une classe moyenne grandissante, et une demande croissante pour les biens de consommation, l'Afrique subsaharienne est l'une des régions les plus dynamiques pour les exportations agricoles américaines. Au cours de la dernière décennie, les exportations agricoles américaines vers la région ont augmenté de plus de 50%, pour un total de $2,3 milliards en 2014. Les exportations de produits de consommation ont augmenté de près de 90% en seulement cinq ans passant de $480 millions  en 2010 à un niveau record $909 millions en 2014 », selon un communiqué du département américain de l’Agriculture. L'année dernière, les États-Unis ont exporté des niveaux record de viande de volaille, d’aliments préparés, de condiments et sauces, de légumes transformés, de vin et  bière,  et  noix  en Afrique subsaharienne.

Les principaux marchés en Afrique subsaharienne pour les produits agricoles et produits alimentaires américains en 2014 sont le Nigeria ($883 millions), l'Angola ($300 millions), l’Afrique du Sud ($298 millions), le Ghana ($151 millions), le Kenya ($87 millions $)et l'Ethiopie ($83 millions ).

« Il y a deux ans, je menais une mission en Afrique du sud pour lancer l’Initiative de l’USDA pour le commerce en Afrique sub-saharienne (USDA’s Sub-Saharan Africa Trade Initiative), qui ambitionne l’agriculture américaine et les relations commerciales dans la région. Je suis très heureux de retourner en Afrique avec un nouveau groupe de dirigeants agricoles pour explorer davantage les opportunités de marché, en particulier pour les petites entreprises, les entreprises des minorités et celles appartenant à des femmes» a déclaré Krysta Harden.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *