Se nourrir au nord du Nigeria est près de 200 fois plus cher qu’à New York
Quel est le vrai prix d’une assiette de nourriture à travers le monde ? Le Programme alimentaire mondial- (PAM) dans la deuxième édition de Bouchées simples démontre que la nourriture est moins accessible que jamais dans les pays touchés par des crises et des conflits. Dans des dizaines d’autres pays, le rêve d’un repas nutritif reste inaccessible pour des millions de personnes en raison d’un prix constant bien trop élevé, souligne le PAM.
Ainsi, selon le PAM, le coût d’un repas à New York aux Etats-Unis pour une simple soupe ou ragoût (par exemple des haricots ou des lentilles, une poignée de riz ou de céréales avec l’eau et l’huile) serait de $1,2 pour un résident new-yorkais mais il serait de $346,36 pour un citoyen du Sud-Soudan pour un repas similaire, soit l’équivalent de deux jours de revenu, de $222,05 pour un résident du nord-est du Nigeria, de $14,55 pour un Kenyan ou de $29,09 pour un Guinéen.
Ainsi, le PAM démontre que la hausse des coûts des produits alimentaires suit de près la trajectoire des conflits. En outre, les coûts alimentaires restent souvent extrêmement disproportionnés par rapport au revenu. C’est le cas dans une grande partie de l’Afrique, ainsi que dans certaines régions d’Asie et, dans une moindre mesure, d’Amérique latine, précise le PAM.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire